Achat – Vente

Exclusivité / à la une

Nos biens à la vente

Pourquoi choisir Chalune Immobilier ?

Vendre par NOTRE mandat c’est :

  • s’assurer les services d’un vendeur précis ayant une très bonne connaissance de votre copropriété, de par son métier de syndic.
  • Une évaluation au juste prix, de par notre intervention sur un secteur très localisé, notre connaissance et recherche fine des prix réels des transactions réellement comparables enregistrées par les services fonciers.
  • La garantie d’un service de confiance, sans sur-estimation d’un agent commercial cherchant à «  »attirer le vendeur ».
  • avec UN seul mandat, la possibilité de deux agences grâce à un partenariat inter-agence, permettant d’augmenter la visibilité et l’efficacité.
  • Vous pouvez également choisir de nous confier un mandat exclusif (6 mois maxi), et bénéficier d’un service privilégié, assorti d’une commission agence réduite.

N’hésitez pas à nous contacter pour un avis / une évaluation en utilisant le formulaire de contact

Étapes de la vente et obligations

  • Avant la mise en vente, la réalisation des diagnostics immobiliers et la signature d’un mandat sont obligatoires. Dans une annonce (même de particulier), qu’il s’agisse d’une annonce internet, journal ou affichette, il est obligatoire de préciser de nombreuses informations, dont certaines issues des diagnostics. Tant que ces 2 étapes ne sont pas réalisées, aucune mise en vente ne peut intervenir.
  • Nous vous proposons de demander, pour votre compte, un ou deux devis à des diagnostiqueurs très locaux, professionnels certifiés, et compétitifs en prix. Une fois les diagnostics réalisés, et le mandat signé par tous les indivisaires, la  vente peut commencer (annonces, affichage, etc ..).
  • Visites en vue de la vente : nous définissons avec vous, les périodes de visites possibles (et leur actualisation), en fonction des occupations (souvent saisonnières), et du type d’occupant : visites entre occupations, visites « filtrées » exceptionnelles & limitées, en accord avec vous et les occupants, si famille proche…
  • Depuis la loi Alur, de nombreux documents doivent être fournis ou joints au compromis de vente ; de ce fait, la majorité des agences de transaction a laissé la rédaction du compromis de vente aux notaires. Le temps de rassembler tous les documents, les délais de signature des-dit compromis chez les notaires sont souvent de 2 à 3 mois.

     

  • C’est pourquoi, chez Chalune Immobilier, pour « figer » le pré-accord, nous rédigeons une « offre d’achat » signée par les acquéreurs, et contresignée ensuite par les vendeurs. Cette offre d’achat est transmise au notaire que vous aurez préalablement retenu, et à chacune des parties.
  • Le compromis de vente rédigé par le notaire : il engage (définitivement) les parties à vendre / à acheter dans des conditions bien spécifiées et uniquement si toutes les conditions sont respectées. Un dépôt de garantie de 10% doit préalablement être consigné chez le notaire (virement sur compte Caisse des Dépôts et Consignations). Des conditions suspensives peuvent être incluses si les acquéreurs ont recours à un prêt, afin de financer l’acquisition, (précision du montant et taux maximum).
  • Signature de l’acte authentique : La signature « définitive » avec le notaire intervient environ 3 mois après la signature du compromis, une fois toutes les obligations (déclaration d’intention d’aliéner vers la collectivité en charge de l’urbanisme) et conditions suspensives levées. L’acquéreur se voit remettre son titre de propriété ainsi que les clés du bien. Vis-à-vis de la copropriété, c’est la notification de la vente au syndic (date de première présentation de la lettre recommandée du notaire, ou de la plus diligente des parties) qui rend effectif la vente, et la mutation effective des lots, et l’exigibilité des appels de fonds (ou du solde de répartition des comptes, selon date d’assemblée, quel que soit le copropriétaire au cours de l’exercice).

Les Diagnostics préalables à la mise en vente

-1/ le DTG Dossier Technique Immobilier (ou pack des diagnostics) préalable à la mise en vente

Les diagnostics à remettre à l’acquéreur varient selon qu’il s’agit de la vente d’une maison individuelle ou d’un logement en copropriété. Le vendeur doit fournir à l’acquéreur l’ensemble des diagnostics et documents suivants :
• Diagnostic de performance énergétique (DPE),
• Constat de risque d’exposition au plomb (Crep), si P.C. antérieur à 1948
• État mentionnant la présence ou l’absence d’amiante, si P.C. antérieur à 1997
• État de l’installation intérieure de l’électricité si l’installation a plus de 15 ans
• État de l’installation intérieure du gaz (si alimentation gaz, et plus de 15 ans)
• État relatif à la présence de termites (vallée du Giffre non concerné au 12/2022)
• État des risques et pollutions (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon…) permettant de savoir si le logement est situé dans une zone à risque
• Diagnostic Bruit (proximité aéroports, vallée du Giffre non concerné au 12/2022)
• la surface privative du lot de copropriété (Loi Carrez),
• et la présence d’un risque de mérule (champignon) dans la construction lorsque le logement est situé dans une zone à risque ayant fait l’objet d’un arrêté. L’arrêté est consultable en préfecture du département ou sur son site internet.
Plus d’information sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10798

Diagnostiqueurs de proximité des Montagnes du Giffre :
• depuis plus de 20 ans : Gavard-Leroy : Peillonnex / Samoëns
• depuis 2020 Dekra-Diagnostic : Thonon / Taninges

2/ le certificat de conformité assainissement (selon délibération de la communauté de communes)

pour la C.C. Montagnes du Giffre : obligation d’un certificat individuel pour le logement ; rendez-vous à prendre avec le service de l’eau ou son délégataire (vérification des raccordement avec un produit coloré par le technicien).

Les frais d'acquisition

Ils sont, en principe, par usage, réglés par l’acquéreur mais ne reviennent ni au vendeur, ni au notaire, pour leur plus grande part. Les frais d’acquisition immobilière comprennent la rémunération du notaire, les débours et les droits de mutation. Les droits de mutation (ou droits d’enregistrement) constituent la majeure partie des frais (partagés entre l’Etat et les collectivités locales). Les frais d’achat immobilier représentent environ 7 à 8 % du prix d’achat dans l’ancien, alors qu’ils sont environ de 2 à 3 % dans le neuf. Le montant des frais dépend de la nature du bien, de la vente du mobilier et de la localisation du bien.

Calculer les frais d'acquisition

Vendus par

Locations vacances : proposition loi & DPE

08/12/2023 : L’objectif de cette proposition de loi est de favoriser les locations résidence...
continuer la lecture

biens immobiliers : nouvelle obligation déclarative 2023

La taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales à partir de 2023....
continuer la lecture

nouveau D.P.E. incidence sur prix de vente

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut...
continuer la lecture

Compare listings

Comparer